Rappel gratuit

Image CAPTCHA
décret n°2023-452 du 9 juin 2023 - obligation employeur
Lundi, 12 juin, 2023

renforcement de l'obligation employeur en cas d'accident mortel

Le décret n°2023-452 du 9 juin 2023 relatif aux obligations incombant aux entreprises en matière d’accident de travail et d’affichage sur un chantier.

le texte institue une obligation d’information de l’inspection du travail en matière d’accident du travail mortel et crée une sanction pénale pour le non-respect de cette obligation. Il ouvre également la possibilité de recourir à un dispositif numérique alternatif au panneau de chantier matériel dans le cadre des chantiers ayant donné lieu à la délivrance d’un permis de construire.

 

« Art. R. 4121-5. – Lorsqu’un travailleur est victime d’un accident du travail ayant entraîné son décès, l’employeur informe l’agent de contrôle de l’inspection du travail compétent pour le lieu de survenance de l’accident immédiatement et au plus tard dans les douze heures qui suivent le décès du travailleur, sauf s’il établit qu’il n’a pu avoir connaissance du décès que postérieurement à l’expiration de ce délai. Dans ce cas, le délai de douze heures imparti à l’employeur pour informer l’agent de contrôle de l’inspection du travail court à compter du moment où l’employeur a connaissance du décès du travailleur.

Cette information est communiquée par tout moyen permettant de conférer date certaine à cet envoi.

Elle comporte les éléments suivants :

  1. Le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement qui emploie le travailleur au moment de l’accident ;
  2. Le cas échéant, le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement dans lequel l’accident s’est produit si celui-ci est différent de l’entreprise ou établissement employeur ;
  3. Les noms, prénoms, date de naissance de la victime ;
  4. Les date, heure, lieu et circonstances de l’accident ;
  5. L’identité et les coordonnées des témoins, le cas échéant. » 

Notre objectif commun est d'éviter les accidents de travail

PREVENTIRISK fait en sorte de vous former au plus proche de la réalité en prévention des risques à travers les formations SST sur Paris et sa région.

La formation des sauveteurs secouristes du travail fait partie intégrante de la démarche de prévention de l'entreprise en formant les collaborateurs acteurs de la prévention et acteurs des premiers secours en cas d'accident.

Contactez-nous
Partagez cette page

Nos points forts

Maîtrise des outils digitaux

Maîtrise des
outils digitaux

Expérience avec la réalité virtuelle

Expérience avec
la réalité virtuelle

Expérience des formateurs

Expérience des
formateurs

Formateurs Sapeur pompiers

Formateurs
Sapeur pompiers

Logo des partenaires - PREVENTIRISK - Paris La Défense

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

9.6/10
298 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence