Vous êtes en charge de la formation SST au sein de votre entreprise, faites vivre l’expérience virtuelle à vos futurs secouristes du travail !

Aujourd’hui une multitude d’outils pédagogiques sont à disposition des formateur(rice)s pour animer les formations.

Depuis maintenant une année, PREVENTIRISK a pu tester cet outil intégré au déroulé pédagogique et respectant le référentiel national SST de l’INRS .

De grands groupes ont pu se former avec de la réalité virtuelle dans la formation SST dans une phase de découverte sur la partie arrêt cardiaque (personne inconsciente qui ne respire pas pour les puristes ?).

Lors de ces formations chaque stagiaire s’équipe du casque de réalité virtuelle pour s’immerger dans un environnement où une personne va tomber devant elle ❗ *nous assurons une désinfection du matériel lors de chaque passage.

Comme en entreprise, imaginez une personne qui vous appelle « au secours ! » pour l’aider face à une personne qui vient de faire un malaise…vous intervenez en tant que premier intervenant secouriste sur la personne allongée au sol.

▶A partir de ce moment la formation en réalité virtuelle YouRescue vous guide pour réaliser toute la chronologie des étapes à réaliser lorsque une personne inconsciente qui ne respire pas se trouver devant vous.

Un guide visuel et auditif guide l’apprenant pour prendre la conscience de la victime, ensuite la bascule de tête en arrière pour évaluer la respiration sur les 10 secondes avec pendant le décompte le message clé qui vous explique ce que l’on regarde, ressent et écoute.

Ensuite, le téléphone de la victime tombé au sol, on vous demande de FAIRE ALERTER les secours par le témoin qui vous a appelé.

L’alerte étant un élément primordial lors de ce genre de situation d’urgence, nous pouvons au préalable modifier les numéros (interne ou externe) ainsi que l’adresse afin de laisser le stagiaire faire le choix pour le donner au témoin.

Le témoin court chercher le défibrillateur automatique externe (DAE) de la société CARDIAC SCIENCE qui a été modélisé à l’identique afin que l’apprenant se projette dans la réalité.

Une fois le DAE au sol, le témoin vous demande de vous en occuper, vous êtes guidé pour la pose!

Cela permet d’apprendre l’utilisation d’un défibrillateur jusqu’au choc que vous allez voir sur la victime.

Très souvent avant d’apprendre toute les étapes avec le formateur, les stagiaires connaissent déjà la chronologie qu’ils ont effectué en réalité virtuelle. L’ancrage mémoriel de la situation est vraiment efficace !

Juste à apprendre le geste technique avec le formateur en complément et c’est parfait 👍

A l’issue des formations :

✅Les stagiaires trouvent que l’immersion permet de s’imprégner d’avantage de la situation et ont vécu l’expérience.

✅ Certains se sont sentis encore plus impliqués dans la situation.

✅ Tous ont retenu plus facilement la chronologie en l’ayant effectué en VR.

✅ La répétition et le fait de voir les autres faire sur écran a permis à tous même ceux un peu moins à l’aise avec la technologie de retenir.

Point de vue formateur, lors des mises en situation la prise de respiration de la victime est faite sans erreur avec les 10 sec !

formateur réalité virtuelle journée sécurité HSE formation en réalité virtuelle chasse aux risqusjournée sécurité HSE formation en réalité virtuelle chasse aux risques
Initiation en entreprise en réalité virtuelle
formation sst réalité virtuelle
Formation en VR
Initiation au défibrillateur VR
massagage cardiaque en réalité virtuelle

Vous aussi vous voulez former vos collaborateurs en tant que sauveteurs secouristes du travail avec un outil en réalité virtuelle pour la formation SST ?

contactez nous !