comment réaliser la formation incendie en respectant les gestes barrières ?

La grande majorité des entreprises n’ont aucune obligation de la manière de réaliser leur formation incendie. Ainsi la formation sécurité incendie sollicitée devra répondre aux obligations du code du travail Article R4227-39
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Cette dernière pourra être appelée sensibilisation incendie , initiation aux moyens de secours, manipulation extincteurs.

Contrairement à d’autres formations qui sont très encadrées en terme de contenus pédagogique, la formation incendie est libre et non contrôlée, ce qui induit que le temps de formation, le programme et les outils pédagogique utilisé par l’organisme correspondent à l’obligation du code du travail si l’objectif de formation à l’utilisation des moyens de secours est atteint.

L’exercice d’extinction sur feux réels n’est pas une obligation, par exemple sur Paris il est interdit de réaliser ce type d’exercice sur feux réels (excepté pour ceux qui peuvent réaliser ces exercices dans des camions dédiés à ces formations).

Afin de pouvoir réaliser les exercices d’extinction il est possible que certains organismes de formation utilisent des outils pédagogiques tels que :

  • Exercices réalisés dans un camion dédié
  • Manipulation avec des extincteurs lasers permettant de viser un écran
  • Tout simplement présentation de l’utilisation des moyens de secours existant dans l’entreprise sans manipulation.
  • le plus récent est l’utilisation de la réalité virtuelle pour la formation incendie.

Actuellement vous êtes certainement en train de vous questionner et recenser toutes les formations que ce soit dans la sécurité ou autres que vous allez pouvoir programmer pour vos collaborateurs tout en pouvant assurer les gestes barrières ?

Nous allons vous présenter comment réaliser la formation incendie en respectant les gestes barrières qui répond aux contraintes actuelles en matière d’organisation distancielles pour les stagiaires et hygiène.

le nouveau mode de formation incendie avec la réalité virtuelle et le formateur

En individuel

La manipulation des extincteurs dans un environnement virtuel !

Manipulez les moyens de secours

l'environnement bureau en réalité virtuelle est très réaliste pour effectuer la formation incendie comme si vous y étiez

Dans un environnement réaliste

La formation manipulation extincteur en réalité virtuelle

L’utilisation de la réalité virtuelle en formation est de plus en plus fréquent en entreprise dans plusieurs domaines et particulièrement dans la sécurité.

Comme indiqué plus haut, aucun programme, aucun référentiel ne stipule comment faire cette formation pourtant obligatoire comme l’indique le code du travail.

Afin de répondre aux attentes réglementaires et surtout pour effectuer une formation de qualité, PREVENTIRISK utilise la réalité virtuelle depuis maintenant 2 ans pour certaines formation.

Les avantages pédagogiques :

  • Immersion dans un environnement réaliste
  • Ancrage mémoriel très efficace
  • Réalisme des consignes de sécurité comme en entreprise
  • Diminuez le temps de formation !
  • Des environnements variés (Bureaux, entrepôt, magasin, hôtel, transport en commun…)

Les avantages logistique :

  • Peu de place pour former vos salariés
  • Pas besoin d’espace extérieur pour réaliser la partie “extinction”
  • Possibilité d’utiliser de véritables extincteurs connectés suivant l’application utilisée

Les mesures correspondantes aux recommandations liées au COVID 19 :

  • La distanciation des stagiaires se fait par une organisation différente des autres formations, organisons ensemble les passages en amont pour réguler la journée.
  • Le matériel étant en contact avec le visage est en plastique interchangeable que nous désinfectons systématiquement après chaque passage. (voir article sur ce sujet ). Une charlotte peut être mise pour éviter le contact direct.
  • Le masque de protection ne gêne pas à l’utilisation du casque de réalité virtuelle.
  • Des gants à usage unique pour la manipulation des extincteurs connectés ou des manettes.

Dans ce scénario de formation en réalité virtuelle, le collaborateur :

  • Vit une situation de départ de feu en effectuant la chronologie des consignes de sécurité incendie
  • Choisit l’extincteur approprié en fonction du type de feu
  • Apprend à utiliser un extincteur

Objectifs :

  • Former sur la conduite à tenir en cas de départ de feu
  • Former à l’utilisation d’un extincteur
RH matériel formation incendie en réalité virtuelle adapté aux nouvelles recommandations sanitaires

Matériel PREMIUM

Les extincteurs connectés, l'innovation au service de la formation incendie pour réaliser la manipulation des extincteurs en réalité virtuelle

Véritables extincteurs connectés

la formation incendie nouvelle génération

Vos mains en virtuelles !

Les environnements en réalité virtuelle sont variés afin de s'approcher le plus près possible de votre activité (bureau, entrepôt, magasin..)

Des environnements variés