Chargement…

Aujourd’hui la Formation Sauveteur Secouriste du Travail

peut être réalisée dans les conditions de respect des gestes barrières.

Dans le cadre des formations SST en période de crise sanitaire, il conviendra de consacrer un temps de formation spécifique à la prévention des risques de transmission du COVID-19.

Ce temps de formation est important dans la mesure où cela permet de former les SST au risque de transmission du COVID et de répondre aux recommandations de la conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion, qui préconisent de « mobiliser un sauveteur secouriste du travail formé au risque COVID » (chap.  VI du protocole national de déconfinement et document « Conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de COVID-19 »).

En attendant, il est possible pour les personnes déjà formées SST et / ou les référent COVID de réaliser le module complémentaire intervention SST face au risque Covid 19 est disponible en classe virtuelle pour voir ensemble la prise en charge en cas de personne symptomatique COVID 19 en entreprise. Cliquez ici

Formez vos secouristes au risque COVID en classe virtuelle

Formation sauveteur secouriste du travail SST

La formation SST sauveteur secouriste du travail est un élément fondamental pour lutter contre les accidents du travail et les maladies professionnelles (AT/MP).

La formation sauveteur secouriste du travail au sein des entreprises et collectivités, est devenue une spécialité et une activité prioritaire pour Preventirisk.

Nous formons ainsi des Sauveteurs Secouristes du Travail pour qu’ils soient capables d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application leurs compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Quel est le nombre recommandé de SST dans une entreprise ?

Le code du travail exige un salarié formé dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ou sur certains chantiers du BTP Article R4224-15 (employant au moins 20 travailleurs durant 15 jours et où sont réalisés des travaux dangereux), sans prendre en compte le nombre de salariés présents dans ces ateliers ou sur ces chantiers.
Ainsi, le nombre de secouristes SST à former est à évaluer, au cas par cas, dans chaque entreprise à partir de son effectif, des risques propres de l’établissement et de sa situation.
La Branche Assurance maladie/Risques professionnels considère que la formation SST, dans toutes les entreprises, est primordiale et que ce sont les besoins de l’entreprise et ses risques particuliers qui viendront moduler le nombre de salariés à former.

EN OPTION

Vous pouvez demander le module arrêt cardiaque en réalité virtuelle qui permet d’augmenter l’ancrage mémoriel d’une situation d’urgence avec l’impression de l’avoir vécu.

EXCLUSIVITÉ PREVENTIRISK pour septembre 2020… immergez vous dans des situations d’accidents en vidéo 360° cliquez ici

187 sauveteurs secouristes du travail ont été formés depuis le mois de janvier 2020 dont

1️⃣7️⃣0️⃣ avec le module de formation en réalité virtuelle !😮

Notre article sur la formation secourisme avec la réalité virtuelle vous donnera plus d’informations sur l’efficacité de cet outil pédagogique : article sur la formation SST avec une immersion en réalité virtuelle

la prévention des risques dans la formation sst
formation sst la réalité virtuelle intégrée la formation sauveteur secouriste du travail SSTimmersion en vidéo 360 pour la formation SST

OBJECTIFS de la formation SST

  • ✅Être capable d’intervenir face à une situation d’accident
  • ✅Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de l’entreprise

PROGRAMME

Rôle du Sauveteur Secouriste du Travail

  • Conduite à tenir en cas d’accident

  • Risques particuliers à la profession et à l’entreprise
  • Intérêt de la prévention des risques professionnels

Protéger :

  • Recherche des risques persistants : électrisation, écrasement, incendie ou explosion, asphyxie

  • Suppression du danger ou dégagement d’urgence de la victime

Examiner :

  • Observer l’état des fonctions vitales

  • Reconnaître et apprécier les signes d’une détresse vitale

Risque COVID 

le risque COVID est aujourd’hui intégré dans notre formation secouriste du travail avec un support de cours spécifique et des formateurs formés à ce risque et les évolutions des gestes techniques de l’INRS dans cette période d’épidémie.

Formez vos secouristes au risque COVID en classe virtuelle

Secourir :

Saignement abondant,Étouffement, Malaises ( prise en compte depuis avril 2020 des malaises ayant les symptômes COVID 19 au sein de l’entreprise),Traumatismes,Plaies graves,Brûlures,Arrêt cardiaque (possibilité d’intégrer la réalité virtuelle),Inconscient qui respire

CERTIFICATION

Un certificat SST sera délivré aux stagiaires ayant validés les compétences, celui ci aura une validité de 2 ans.
Une attestation de formation sera remise aux stagiaires n’ayant pas satisfaits aux conditions de certification.

DURÉE

14 heures de formation

groupe de 4 à 10 personnes maximum.

REMARQUE : En dessous de 4 participants la formation ne peut pédagogiquement être organisée.

PÉDAGOGIE

La formation SST est une “FORMATION ACTION

Alternance de théorie, d’ateliers pratiques et de mises en situations.

Mise en situation en réalité virtuelle en OPTION

Téléchargez le programme

« Formation très enrichissante, formateur au top, à l’écoute de ses stagiaires. La RV permet de « vivre » la partie pratique différemment avec une situation complète, les décors etc. »

– Amélie, Société :  BYES

Fonction : Correspondante Formation

 

« J’ai apprécié la clarté des explications, la diversité des cas traités et la pertinence des réponses qui ont été apportées à mes questions. Les moyens et matériels mis en œuvre ont permis d’ancrer la formation dans la pratique. »

— Xavier

« Un super formateur qui nous accompagné lors de notre formation de deux jours SST & EPI à Lyon : Samuel.
Ultra dynamique, clarté des explications, pédagogie, prestance … etc que du positif ! Le meilleur des formateurs que j’ai eu jusqu’à présent.
Cordialement- Anthony »

— Anthony

« Super formation SST !! Merci à Nicolas de nous faire partager son savoir pour nous remémorer les gestes de premiers secours dans une ambiance très agréable. On ressort de la formation avec plus de confiance en nous pour pouvoir aider les gens qui en auront peut être besoin. Continue à être aussi passionné ! »

— Tiphaine

« Formation très complète et ludique avec les bons gestes et automatismes à adopter en situation difficile. Merci à Nicolas qui nous confronte à différents moments complexes. Deux jours très agréables et je suis ravie d’avoir pu y participer, j’encourage tout le monde à apprendre ces gestes fondamentaux qui peuvent réellement sauver des vies

— Caroline

« Une formation SST très interactive avec un formateur passionné qui a su nous transmettre des gestes simples qui peuvent sauver des vies !»

— Manon

Avis Google

Vous avez participé à l’une de nos formations ? N’hésitez pas à nous laisser un avis sur Google !

Laisser un avis