formation risque covid pour les secouristes du travail

Intervention SST face au risque COVID-19

Formation en CLASSE VIRTUELLE sur TEAMS, SKYPE, ZOOM…

Module complémentaire pour les titulaires du certificat SST et / ou référent COVID

Demande de devis
Programme

Selon les données de Santé publique France

Entre le 9 mai et le 14 septembre 2020, 27 % des clusters (foyers) sont apparus dans des ENTREPRISES (privées et publiques) soit 554 clusters confirmés sur 2026. Sur 737 clusters en cours d’investigation, 181 sont dans les entreprises privées et publiques.

De nombreuses mesures sanitaires vont bientôt être mises en place, mais si un collègue présente des symptômes du Covid-19 (toux, fièvre…) que faire ?

Quels gestes adopter ?

Dans le cadre des formations SST ayant été effectuées avant la période de crise sanitaire, les sauveteurs secouristes du travail n’ont pas été formés à la prévention des risques de transmission du COVID-19.

Il conviendra de consacrer un temps de formation spécifique pour ces personnes avant leur prochain recyclage afin de leur éviter toutes transmissions dues à leur intervention face à une personne symptomatique.

Ce temps de formation est important dans la mesure où cela permet de former les SST au risque de transmission du COVID et de répondre aux recommandations de la conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion, qui préconisent de « mobiliser un sauveteur secouriste du travail formé au risque COVID » (chap.  V du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie du covid-19 et document « Conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de COVID-19 »).

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie du covid-19 cliquez ici

protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés

page 13 du protocole national santé sécurité en entreprise MAJ du 17 septembre 2020:

Il revient, à l’entreprise, en lien avec le service de santé au travail, de rédiger préventivement une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques afin de les isoler rapidement dans une pièce dédiée, avec port du masque chirurgical et de les inviter à rentrer chez elles en utilisant si possible un autre mode de transport que les transports en commun et contacter leur médecin traitant. En cas de survenue d’un cas avéré, le référent doit pouvoir faciliter l’identification des contacts par les autorités en charge du contact tracing, via la réalisation de matrice en s’appuyant sur les déclarations du salarié concerné et son historique d’activité dans l’entreprise. L’utilisation de l’application STOP-COVID peut en ce sens être utile.

Le Module complémentaire intervention SST risque Covid 19, fait parti du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie du covid-19

Conformément aux principes généraux de prévention L4121-2 du CDT en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :

  1. Éviter les risques d’exposition au virus ;
  2. Évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
  3. Privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle

Ce risque évalué depuis peu est aujourd’hui intégré dans le cadre des formations de sauveteurs secouristes du travail mais pour les personnes n’ayant pas de formation MAC SST ( recyclage ) programmé dans peu de temps, cela doit d’être complété pour monter en compétences les secouristes au sein de l’entreprise.

Votre reprise d’activité est programmée ou a débutée il y a peu ?

PREVENTIRISK et ses formateurs ayant une expérience en tant que Sapeurs Pompiers issus de la BSPP et pompiers professionnels va à travers ce module complémentaire intervention SST risque Covid 19 vous apporter les éléments permettant la prise en charge d’une personne symptomatique au sein de votre entreprise en tant que SST ou référent COVID.

Au 1 er octobre 2020, plus de 1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣personnes ont été formées aux risques COVID sur  1️⃣2️⃣0️⃣ sessions de formations à distance ❗

Notre équipe de formateurs à tous les éléments pour répondre à vos interrogations :

  • support de cours spécifique diffusé en ligne..
  • un exemple de protocole CAS CONTACT
  • une affiche réalisée par nos soins que vous pouvez afficher au sein de l’entreprise sur la prise en charge d’une personne symptomatique.

Ce module sera intégré dans notre formation SST ou dans le Maintien et Actualisation des Compétences SST ( MAC SST ou recyclage )

Objetifs de la formation intervention du SST face au COVID

✅ Etre capable de prendre en charge une victime symptomatique COVID 19

✅ Connaître l’évolution des techniques en période d’épidémie

PROGRAMME de la formation intervention du SST face au COVID

  1. Rappel du contexte
  2. Difficultés rencontrées pour un secouriste
  3. Evolution des gestes techniques:

Conduite à tenir face à une personne inconsciente

  1. Les équipements de protection individuel et gestes barrières (gants, masque, lavage de mains)
  2. Cas suspect COVID-19
  3. Les symptômes
  4. Conduite à tenir en cas de signe de gravité
  5. Conduite à tenir en l’absence de signe de gravité
  6. Après l’intervention

Révision des gestes et des conduites à tenir

Questions / Réponses avec le formateur

QCM

MODE DE FORMATION

La formation Intervention du SST face au COVID-19

est réalisée en classe virtuelle pour répondre aux contraintes des gestes barrières

TEAMS, ZOOM, GOOGLE MET, WEBEX… nous adaptons en fonction de vos contraintes sécurité informatique

DURÉE

La durée de la formation est de 2 h

Elle s’adresse à un groupe de 10 personnes maximum certifiées SST ou référent COVID

EMARGEMENT

Un lien d’émargement en ligne sera transmis en début de session

ATTESTATION

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la session de formation.

Cette formation ne fait pas office de MAC SST 

Animation des supports vidéos/images/quizz appréciés surtout dans le cas d’une formation virtuelle, cela donne du rythme à la formation. Merci!

Laila

1 ère participation à une session sur zoom, bonne expérience. Merci au formateur, bonne animation.

Adrien

L’animation de la formation était de qualité, beaucoup d’interactions ce qui encourage la participation des stagiaires.

Nicolas

Formation très efficace et très intéressante qui a répondu parfaitement à nos attentes.

Céline

Pas de points faibles! Super formation et formateur!

Christelle

Formule à distance super

Jean Charles

Merci pour la formation à distance, les précisions sur des questions que l’on se pose au quotidien. Bon rythme, formation complète, pas trop courte, pas trop longue. Formateur souriant, agréable et dynamique. Fais très bien son travail.

Nicolas

Animation conviviale et dynamique avec beaucoup d’interactions. Formateurs très pédagogue. J’avais une appréhension à l’idée de faire cette formation en visio, appréhension très vite balayée. Beaucoup de cas pratiques, c’est vraiment super, merci Kevin !!!

Stéphanie

Cette crise sanitaire nous a tous touchée de loin ou de près … Il est important de parler avec des professionnels pour nous rassurer et nous démontrer que les précautions prises sont les bonnes. Merci à vous – et merci à Nicolas

Fabienne

Merci à Isa pour son dynamisme et son implication.

Olivier

Ils nous ont fait confiance pour ce module complémentaire SST risque COVID

Téléchargez le programme
Contactez nous pour plus d’informations
Avis Google

Vous avez participé à l’une de nos formations ? N’hésitez pas à nous laisser un avis sur Google !

Laisser un avis