Chargement…

Formation SST digitale avec réalité virtuelle SST VR

EXCLUSIVITÉ PREVENTIRISK … immergez vous dans des situations d’accidents en vidéo 360° cliquez ici

9️⃣5️⃣4️⃣ sauveteurs secouristes du travail ont été formés en 2021

5️⃣5️⃣8️⃣ avec le module de formation SST en réalité virtuelle !😮

La réalité virtuelle accapare tous vos sens ❗

Vous allez être libres d’écouter et de regarder dans toutes les directions immergé dans des situations d’accidents😮 . Durant quelques minutes, vous êtes immergé sans que rien ne puisse vous distraire. Cette sensation va tromper votre cerveau qui à l’impression de vivre cette expérience et la stocker dans votre vécu émotionnel. L’ancrage mémoriel ne sera que plus fort pour former vos secouristes !

Nous entrons dans ce que nous appelons l’immersive learning !  le digital au service de la formation sauveteur secouriste du travail.

*l’immersion en vidéo 360° pour la formation sauveteur secouriste du travail est une option non intégrée dans le tarif initial de la formation de recyclage SST

Notre outil de formation premiers secours en réalité virtuelle est l’unique solution conforme au référentiel SST de l’INRS.

Le secouriste est seul face à la situation ❗

Il vit le stress des primo intervenants, doit prendre très vite des décisions vitales et ne mémorise que les bonnes pratiques en voyant agir un formateur PREVENTIRISK en réalité virtuelle 😮

La situation d’accident simulée est diffusée en parallèle afin de faire participer la totalité des secouristes ou futurs secouristes du travail.

L’ensemble du groupe est impliqué afin d’établir des axes d’amélioration en matière de prévention des risques.

Vous pouvez consultez notre article sur le secourisme en réalité virtuelle en cliquant ici

Immersion du stagiaire à 360°

immersion en réalité virtuelle pour apprendre les premiers secours levallois perret

Mises en situation en réalité virtuelle

immersion en vidéo 360 pour la formation SST ile de france
immersion en vidéo 360 pour la formation SST paris ile de france

Quels sont les avantages avec la formation SST digitale avec réalité virtuelle ?

1️⃣ Le réalisme de nos situations adaptées au contexte professionnel.

2️⃣ L’émotionnel en formation SST pour améliorer le souvenir de la situation.

3️⃣ 11 situations d’accidents simulées conforment au référentiel INRS.

4️⃣ L’immersion en réalité virtuelle ne dure pas plus de 3mn afin de pouvoir faire découvrir la réalité virtuelle à tout public.

5️⃣ Sensible au bien être des stagiaire, la solution est développée en partenariat avec IRWINO un spécialise de la vidéo 360° pour faire en sorte que l’expérience utilisateur soit optimisée en évitant la CYBERCINETOSE !

SST VR intéraction en formation secourisme du travailScénarios premiers secours multiples en réalité virtuelle SST VR

⚠  La réalité virtuelle ne remplace ni le formateur ni les  mises en situations et exercices pratiques !⚠

Cet outil est un complément que nous intégrons dans le déroulé pédagogique d’une formation.

Parmi les premiers organismes de formations en France à utiliser la réalité virtuelle en formation sécurité, notre vision de cet outil n’est pas de remplacer le professionnalisme des formateurs par le digital mais le compléter ‼

Chaque formateur – formatrice intervenant avec la réalité virtuelle est formé-e par nos soins à l’utilisation du matériel ainsi qu’à l’intégration dans la formation.

Notre retour d’expérience et surtout le retour stagiaires nous permet déjà de savoir quel est le meilleur moment pour intégrer l’exercice en réalité virtuelle.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept
For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept

La formation de sauveteur secouriste du travail est spécialement axée sur le monde du travail. En effet, celle-ci a pour double objectif de maîtriser la conduite à tenir en cas d’accident et les gestes de premier secours et de participer, en même temps, à la mise en oeuvre d’actions de prévention. La formation de SST a pour vocation de s’insérer dans la démarche plus globale de prévention des risques professionnels qui doit être mise en oeuvre en entreprise.

INRS

Quels intérêts l’entreprise a-t-elle à se préparer à la prise en charge d’un arrêt cardiaque ?

La réponse peut sembler évidente : se préparer à la prise en charge d’un arrêt cardiaque en entreprise permet de sauver des vies.

Oui mais pas seulement !

Aujourd’hui, la santé et la sécurité au travail sont des enjeux majeurs au sein des entreprises.

Se préparer à la gestion de ce type d’événement permet également de limiter les conséquences préjudiciables que l’arrêt cardiaque d’un salarié pourrait avoir sur votre entreprise.

En effet,l’infarctus survenu au temps et lieu de travail est présumé être un accident du travail (6).

La prise en charge d’un arrêt cardiaque au titre de la législation sur les risques professionnels peut avoir des conséquences financières préjudiciables pour votre entreprise.

En effet, en cas d’incapacité permanente ou de décès du salarié, des suites d’un arrêt cardiaque, la victime ou ses ayants-droit peuvent engager la responsabilité de l’employeur au titre de la faute inexcusable 

Par ailleurs, si l’arrêt cardiaque ayant entraîné ou non le décès, est reconnu comme étant d’origine professionnelle, le taux de cotisation accident du travail / maladie professionnelle appliqué à l’entreprise, subira une augmentation.

Références :
(1) Article R4224-14 du Code du travail 
(2) Article R4224-23 du Code du travail
(3) Article R4224-15 du Code du travail
(4) Décret n°2021-469 du 19 avril 2021 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, articles L1237-9-1 et D1237-2-2 du Code du travail
(5) Article D4711-1 du Code du travail
(6) Cass. Soc, 29 mai 2019, n°18-16183
(
7) Cass. Soc, 8 novembre 2012, n°11-23855

«Support virtuel original, permet le dialogue interactif des participants. Rythme de la formation et de son contenu adaptés au recyclage annuel. »

– Sabine, stagiaire MAC SST

« La VR est vraiment très ludique. Cas pratique très réel, le formateur est efficace. Matériel adéquat. »

– Carole, stagiaire MAC SST

« très bien la VR ça permet de susciter l’intérêt et voir des situations qu’on ne peut pas simuler. »

– Roberto, stagiaire MAC SST

« Formation: un réel intérêt de cette remise à niveau. Formateur: très agréable, pédagogie +++ VR: a refaire sans modération »

– Carole, stagiaire MAC SST

« Formation très enrichissante, formateur au top, à l’écoute de ses stagiaires. La RV permet de « vivre » la partie pratique différemment avec une situation complète, les décors etc. »

– Amélie, Société :  BYES

Fonction : Correspondante Formation

«la mise en place de la VR en formation SST est un vrai plus dans la formation »

« La présentation virtuelle permet de présenter sous une forme réelle des cas concrets. merci pour cette formation. »

« Il sera vraiment intéressant lorsque des vidéos 360 seront faites dans les différents domaines de
travail pour un concept totalement immergeant. Super formation ! La 360 nous permet d’avoir une
parfaite compréhension. »

« La formation avec mise en situation casque virtuelle est un plus, la mise en situation par jeux de rôle apporte le stress en plus et aide à prendre le recul sur une situation qui pourrait être réelle donc à conserver un vrai plus. »

« Une nouvelle approche pour la formation SST qui permet de joindre le théorique et le réel par le casque VR. Les mises en situation permettent de ce projeter et de savoir réagir. Je recommande la formation SST avec cet outil »

« La formation avec le « plus » numérique nous permet d’être directement immergé dans l’environnement où se situe la victime. Le formateur qui est expérimenté nous permet d’apporter des explications claires sur des expériences déjà vécus. »

 

Avis Google

Vous avez participé à l’une de nos formations ? N’hésitez pas à nous laisser un avis sur Google !

Laisser un avis

INFO SST : Non prise en charge par le CPF partir du 1er janvier 2022  (cf art inrs)

Enregistrement des certifications au Répertoire Spécifique

Les certifications* de la Branche portées par l’INRS déposées au Répertoire Spécifique (RS) de France Compétences arrivent à échéance le 31 décembre 2021.

A ce jour, les décisions d’enregistrement des certifications de l’INRS ont été ajournées par la Commission de la Certification Professionnelle de France Compétences.

Malgré la qualité des dispositifs et la compétence des organismes habilités par l’INRS, qui ne sont aucunement remis en cause par France Compétences, il est à craindre à notre grand regret, que les certifications de l’INRS ne soient plus enregistrées au RS, et par conséquent, ne soient plus éligibles au financement CPF, à partir du 1er janvier 2022.

Toutefois, le système de démultiplication des certifications persiste et reste porté par l’INRS / Assurance maladie – Risques professionnels. Si ces certifications ne sont plus enregistrées au RS, seul le financement individuel par le CPF ne serait plus possible.

La prise en charge des formations par le plan de développement des compétences des entreprises reste identique.

L’INRS publiera des compléments d’information dès que nous disposerons d’actualités sur ce sujet.

*Principales certifications INRS concernées : Sauveteur Secouriste du Travail (SST), Formateur de SST, Acteurs prap IBC et 2S, Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile, CATEC, Animateur Prévention du secteur Sanitaire et Médico-Social