Les acteurs de la prévention

9 Avr

Les acteurs de la prévention

Le chef d’entreprise

L’employeur veille à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il prend les mesures de prévention nécessaires, informe et forme ses salariés sur les risques professionnels. Il respecte certaines règles liées à l’aménagement et à l’utilisation des locaux de travail.

Les missions prévention du chef d’entreprise

Outre la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, le chef d’entreprise veille à prévenir les risques auxquels les salariés peuvent être exposés. Il a donc, en ce qui concerne la prévention, une obligation de résultat. En cas de manquement à ses obligations, le chef d’entreprise négligent engage sa responsabilité.

Pour mener à bien sa mission de prévention, l’employeur se base sur les  principes généraux de prévention .

  • Il conduit des actions de prévention des risques professionnels.
  • Il mène des actions d’information et de formation de ses salariés sur la santé et la sécurité.
  • Il met en place une organisation et des moyens de travail adaptés.

Évaluer les risques et suivre son plan d’action

chef d'entreprise

Chaque employeur doit évaluer les risques pour ses salariés et faire apparaître les résultats de cette évaluation dans un document unique d’évaluation des risques professionnels (DU). Le document unique d’évaluation des risques doit être mis à jour. Ce DU n’est pas un simple formulaire, mais bien la base de l’élaboration d’un plan d’action global visant à améliorer la santé des salariés.
En savoir plus sur l’évaluation des risques et le document unique.

 

Investir dans du matériel, aménager votre atelier ou vos véhicules, organiser vos chantiers, former vos collaborateurs : savez-vous que ces actions ont un impact économique positif sur votre activité ?

Une étude menée par l’OPPBTP met en évidence que les entreprises engagées dans des actions concrètes de prévention sont économiquement gagnantes.
180 actions couvrant 90% des métiers du secteur ont été éditées sous forme de fiches synthétiques.
En savoir plus

Please follow and like us:
0

Leave a Reply

Vous aimez? faites le savoir :)