SECOURISME

Sauveteur Secouriste du Travail

Le sauveteur secouriste du travail SST est le premier maillon de la chaine des secours dans l’entreprise. Il est également formé à la prévention des risques professionnels. Il peut repérer une situation dangereuse bien avant l’accident.

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L'employeur est tenu d'organiser, après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés ou malades.

Cela implique :

  • la mise en place d'un protocole à suivre en cas d'urgence, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés,
  • l'équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques,
  • la présence d'au moins un salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.

Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d'intervenir efficacement en cas d'accident.

Pour répondre aux obligations légales, le réseau prévention de la Sécurité sociale a mis en place un dispositif de formation particulier dénommé « sauvetage secourisme du travail » qui permet de former des salariés et de disposer dans les entreprises de personnels particulièrement sensibilisés aux risques professionnels.
Ces salariés sont capables d’intervenir immédiatement et efficacement après un accident
en suivant un plan d’intervention qui est décliné après un examen rapide de la victime.
La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de SST et est assurée par des formateurs certifiés (formateurs certifiés d’entreprise ou formateurs certifiés intervenant au sein d’un organisme de formation habilité) selon un programme défini dans des documents et référentiels techniques et pédagogiques qui sont mis en ligne sur le site internet de l’INRS.

Dans la pratique, le Réseau prévention estime qu’il convient d’aller au-delà des obligations réglementaires faisant référence à la notion de travaux dangereux et qu’il est souhaitable que chaque petite ou moyenne entreprise soit dotée de SST.

Le nombre de secouristes à former doit être adapté en fonction des effectifs et des risques propres de l’entreprise.

Enfin, l’article L. 4141-2 du Code du travail fait obligation à tout chef d’établissement d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité au bénéfice notamment des travailleurs qu’il embauche ou qui changent de poste de travail.


Cette formation doit instruire le salarié sur la conduite à tenir lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une intoxication sur les lieux de travail (articles R. 4141-3 et R. 4141-17). Elle lui enseignera que faire en cas d’accident et qui alerter.

source : Ministère en charge du travail
Code de la santé public. Art. R. 3611-15

Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur

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