YOURESCUE

 

Présenté au Salons PREVENTICA Strasbourg en novembre 2017,

SECOURS EXPO Paris porte de Versailles en février 2018 et

les 29, 30 et 31 mai 2018 à Lyon pour le salon PREVENTICA

 

Un enjeu de santé publique
Ce dispositif de réalité virtuelle autonome prêt à installer, s’adresse notamment aux entreprises lors de journées ou semaines sécurité, part du constat qu’en France, selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), seulement 20% des témoins font les gestes de secours en cas d’arrêt cardiaque soudain.

Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur

Vous n'avez pas la possibilité de libérer vos collaborateurs pour une formation au secourisme ?

YOURESCUE est la solution qui vous va vous permettre de les sensibiliser sur l'ALERTE, le MASSAGE CARDIAQUE et la pose du DÉFIBRILLATEUR en quelques minutes !

 

EXPÉRIENCE UNIQUE

Immergez vous dans une situation en Réalité Virtuelle

5 mn CHRONO

le temps d'agir dans la situation avant l'arrivée des secours

En OPTION

Associez le avec un formateur

Clé en main

Idéal pour une journée sécurité en entreprise

VR et formation : les avantages

Participation élevée

60 personnes pour 1 journée sur 1 dispositif

Satisfaction garantie

Tous sont convaincus !

Ancrage mémoriel

Efficacité garantie sur la mémorisation de la conduite à tenir

Productivité

Le temps d'une pause

« La VR permet de s’immerger totalement dans une situation d’urgence et facilite la compréhension de la chronologie des différentes actions à réaliser en tant que secouriste. En complément, un atelier garantit l’apprentissage concret des gestes qui sauvent. L’approche « traditionnelle » de la formation associée aux nouvelles technologies permet d’ancrer le message du formateur de manière plus percutante. »

— Nicolas Poussart, Président SAS Preventirisk.

En partenariat avec Cardiac Sciences, la société Wanadev a développé un outil de réalité virtuelle particulièrement adapté aux entreprises pour sensibiliser et former les salariés aux gestes de secours en cas d’arrêt cardiaque. YouRescue est ainsi un outil ludique qui peut donner aux journées ou semaines « sécurité » un attrait particulier.

 
« Nous sommes partis d’un constat : celui qu’en France, nous étions bien moins performants que certains de nos voisins dans la récupération des victimes d’arrêt cardiaque », introduit Côme de Sereys, responsable commercial de Wanadev, une société lyonnaise qui se définit elle-même comme « une équipe de passionnés impliqués dans le développement numérique ». Mais au-delà de cette passion, cœur de métier de la société, c’est l’investissement dans une cause de santé publique qui a fini de séduire cette équipe. Résultat : l’outil You Rescue. S’appuyant sur la réalité virtuelle, il propose au grand public de vivre en immersion complète une scène dans laquelle un personnage – collègue, ami ou passant – est victime d’un arrêt cardiaque. Objectif pour le « joueur » : enchaîner les gestes qui sauvent jusqu’à l’arrivée des secours.
 
Former le plus grand nombre
« Nous avons voulu « gamifier » l’approche des gestes qui sauvent afin d’intéresser le public au secourisme à travers une technologie ludique », explique Côme de Seyreys. Mais au-delà du jeu, c’est une nouvelle porte qui s’ouvre pour la formation de masse aux gestes de premiers secours. En cinq minutes, une personne peut suivre l’ensemble du protocole, ce qui permet de faire passer une cinquantaine de salariés en une journée. Ceci étant, l’outil YouRescue en lui-même n’est pas une fin en soi car il n’est pas un module autonome. Les constructeurs conseillent, et encouragent,  à compléter ce dispositif par la présence d’un formateur et d’un mannequin pour pratiquer, dans la « vraie réalité » cette fois, les gestes du massage cardiaque. La réalité virtuelle apporte en effet l’environnement et le côté immersif et s’adapte, en terme pédagogique, plutôt au début de la courbe d’apprentissage. La scénarisation virtuelle apporte cependant la chronologie des gestes dans un contexte qu’il est bien souvent difficile d’obtenir autrement.

Vous aimez? faites le savoir :)