Mesures de prévention dans le contexte actuel pour préserver la santé et la sécurité des sauveteurs secouristes du travail SST

L’obligation du Code du travail (L14121-1) qui incombe à l’employeur de préserver la santé et la sécurité de ses salariés. Les sauveteurs secouristes du travail qui seraient amenés à intervenir pour réaliser les premiers secours à leurs collègues malades ou blessés au sein de l’entreprise doivent être formés à ce nouveau risque.
Ces mesures de prévention consistent :

  • Limiter, si possible, les contacts entre la victime et le secouriste
  • Renforcer les mesures d’hygiène (le cas échéant, mise à disposition de gel hydroalcoolique) et les gestes barrières.

En complément, des équipements de protection seront mis à disposition des secouristes (gants à usage unique, et, si l’entreprise en dispose, masques de protection) et l’employeur devra s’assurer que ces derniers ont été formés à leur utilisation. Nous proposons une trousse de secours spécifique COVID, demandez-nous.

Ainsi, lors d’une intervention en entreprise, face à une victime et dans ce contexte le Sauveteur Secouriste du Travail doit :

  • Respecter les consignes de secours internes à l’entreprise;
  • Porter les gants à usage unique et si possible un masque chirurgical qui devra être mis à disposition par l’employeur;
  • Si la victime consciente présente un malaise avec sensation de fièvre et/ou des signes respiratoires (toux…), et si l’entreprise en dispose, demander de s’équiper d’un masque;
  • Respecter les gestes de secours du guide de données techniques de la formation SST modifiés suite aux recommandations de l’INRS.
  • Dans tous les cas, lui et les témoins devront veiller à bien se laver les mains après l’intervention (et également après le retrait des gants à usage unique).

Prise en charge d’un salarié présentant les symptômes du Covid 19 sur son lieu de travail par un sauveteur secouriste du travail conformément au PROTOCOLE NATIONAL POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19.

La conduite à tenir dépendra de son état et de la gravité des symptômes :

  • Du mal à respirer ou un malaise, l’employeur devra alerter les secours (le 15) préconisations ministérielles;
  • Pas de signes de gravité apparents (pas de malaise et pas d’essoufflement notamment), il prend contact avec son médecin traitant sur son lieu de travail.

L’employeur l’isole des autres travailleurs et lui fournit un masque (si l’entreprise en dispose). Afin d’éviter toute contamination avec d’autres personnes extérieures, si le salarié est en mesure de regagner son domicile, l’employeur pourra, en concertation avec lui, l’autoriser à rentrer avec son véhicule personnel, s’il en a un ;

À défaut, il pourra être envisagé de solliciter l’un ses proches, qui pourrait venir le chercher avec son propre véhicule ou l’accompagner, lors du trajet de retour à domicile, le cas échéant en faisant appel à un taxi.Il s’agit, dans la mesure du possible, d’éviter les transports en commun et éviter d’encombrer les services d’urgence.

Dans le but de transmettre cette conduite à tenir à vos secouristes du travail, nous vous proposons une formation en classe virtuelle : intervention du SST face au COVID-19

Source INRS article « Obligations des employeurs et des salariés en période de pandémie » Mis à jour le 09/04/2020

Trousse de Secours COVID pour l’intervention des secouristes du travail

Vos secouristes du travail sont-ils équipés pour intervenir sur un collègue symptomatique en entreprise ? Notre trousse de secours est équipée de façon à fournir tous les équipements dont le SST a besoin pour se protéger d’un éventuel contact ou projections.

  • Masques chirurgicaux x2
    (1 pour le secouriste + 1 pour la victime)
  • Paire de gants à usage unique x2
  • Gel hydroalcoolique 75ml x1
  • Couverture isothermique x1
  • Écharpe x1
  • Bandes extensibles x2
  • Pansements x10
  • Rouleau de sparadrap x1
  • Compresses alcool 70°x2
  • Compresses stériles x2

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