Chiffres 2021 sur les AT / MP
D'apèrs l'assurance maladie, la pandémie de Covid-19 aurait fortement impacté le nombre de sinistres en 2020.
Un nombre important d’activités économiques étant à l'arrêt durant l'année 2020, les données 2021 sont en conséquence comparées à celles de 2019.
- 604 565 d’accidents du travail en 2021, se rapproche de 2019 mais reste toutefois inférieur d’environ 8 %.
- 645 décès consécutifs à un AT soit 88 cas de décès en moins liés au travail qu’en 2019.
- 89 278 accidents de trajet reste en retrait par rapport à son niveau de 2019, qui serait en lien avec les limitations de déplacements domicile-travail sur le premier semestre 2021.
- 47 398 maladies professionnelles prises en charge ayant entrainé un arrêt ou une incapacité.
Les Accidents de travail
La manutention manuelle représente à elle seule 50% des AT ayant entrainés 4 jours d'arrêt ou plus sur l'année.
Les chutes de plain pied sont elles à l'origine de 15% de accidents.
Les chutes de hauteur sont à hauteur de 12% les causes des accidents de travail.
Ces 3 causes représentent 79% des accidents 😱.
Pour plus de détails avec les autres causes vous pouvez consultez le tableau 74 du rapport annuel en page 118.
Enfin, plus de la moitié des décès n’ont pas de risque identifié. Cela s’explique parce que, pour plus de la moitié des décès, leurs circonstances sont difficilement retranscrites par la nomenclature Seat. En effet, 60 % des décès qui font suite à des AT ont été identifiés comme étant des malaises, 6 % sont des suicides.
Les maladies professionnels
Le nombre de MP augmente de 17;8% par rapport à 2020. Les troubles musculosquelettiques TMS, représentent toujours la grande majorité 86% de ces sinistres avec 40 852.
Vous pouvez consultez directement le rapport complet en cliquant ici
Pourquoi former les salariés à la sécurité ?
Les formations santé sécurité au travail sont là dans une démarche de prévention au sein de l'entreprise, que ce soit dans les formations travail en hauteur, gestes et postures au travail, habilitation électrique ou sauveteur secouriste du travail le stagiaire est formé en tant qu'acteur de la prévention au sein de l'entreprise avant de connaitre les gestes à adopter en cas d'accident.
PREVENTIRISK spécialisé dans les formations SST, a intégré la réalité virtuelle dans ses formations de secouristes afin d'améliorer la compréhension de la prévention, comme il est indiqué dans le référentiel national de l'INRS, le salarié formé sauveteur secouriste du travail est avant tout un acteur de la prévention pour faire en sorte d'éviter les accidents de travail.
Comment❓Le fait de vivre une situation dangereuse ayant provoqué un accident de travail en immersion à 360° permet de rentrer dans l'émotionnel du stagiaire et faciliter l'apprentissage.
La sensiblisation à la prévention réalisée en entreprise n'est pas toujours facile pour les préventeurs ou RH. Nous pouvons vous aider avec les ateliers prévention sécurité en réalité virtuelle pour votre journée sécurité.
Plus d'informations contactez directement PREVENTIRISK votre spécialiste de la formaiton sst et journée sécurité avec réalité virtuelle.